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SOFIGEC – Notre métier

Professionnels de l’expertise comptable, du conseil et l’audit, nous accompagnons les chefs d’entreprise depuis 1980.
Nous nous engageons auprès des entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d’activité : PME, TPE, entreprises individuelles, artisans, professions libérales, associations, commerçants…
Nos équipes de spécialistes gèrent vos obligations fiscales, sociales et juridiques, vous conseillent et vous assistent dans le pilotage de votre entreprise.
De la création à la transmission, dans votre développement comme dans les moments plus difficiles, nous sommes à vos côtés pour vous conseiller et vous aider à prendre les bonnes décisions.
Entreprendre, c’est savoir s’entourer et prendre le conseil là où il est le plus fiable et légitime ; nous sommes au service de votre réussite !

Tenue ou révision de la comptabilité
Etablissement de situations intermédiaires
Mise en place d’une comptabilité analytique
Assistance à l’organisation de la fonction comptable

Elaboration de l’ensemble de vos déclarations fiscales (professionnelles et personnelle)
Gestion des déclarations d’échanges intracommunautaires (DEB/DES)
Choix du mode d’exploitation, de la stratégie de rémunération (dividendes ou salaires)
Calcul des prélèvements sociaux
Assistance à contrôle fiscal
Conseil et assistance en matière de fiscalité professionnelle et personnelle

Le conseil en gestion et organisation : assistance à la création de l’entreprise, projets d’investissement, contrôle budgétaire, budget prévisionnel, tableaux de bord, analyse et comparaison sectorielles, étude de coût de revient, détermination du seuil de rentabilité
Le conseil en gestion financière : assistance à la gestion de trésorerie, à la recherche de financements et aux relations avec les organismes bancaires et financiers, …
La formation : plan de formation, aide aux recrutements
Le conseil aux entreprises en situation de difficulté : restructuration, plan de continuation
L’évaluation d’entreprises dans le cadre de cessions, apports, successions, partages, donations, transmissions, …

Elaboration de vos paies
Etablissement des bulletins de salaire
Déclarations de charges sociales (DSN) et taxe sur les salaires
Gestion des événements: des formalités liées à l’embauche jusqu’aux documents liés au départ, en passant par les périodes d’absences (maladie, AT…)
Suivi des compteurs de congés payés
Conseils en gestion sociale
Recrutement et Aides à l’emploi
Contrats de travail (standards et personnalisés)
Durée et aménagement du temps de travail
Epargne salariale (mise en place de contrats d’intéressement et de participation)
Protection sociale complémentaire
Sanctions disciplinaires et rupture du contrat de travail
Affichages et registres obligatoires
Règlement intérieur
Elections professionnelles
Assistance à contrôle URSSAF
Bilan retraite…

Création
Dossier d’aide à la création d’entreprise
Etudes prévisionnelles
Conseil sur le statut juridique, social et fiscal adapté à votre situation
Assistance à la recherche de financement
Information et accompagnement dans l’obtention des aides et exonérations potentielles
Reprise et transmission
Faisabilité économique de la reprise
Evaluation d’entreprise
Audit d’acquisition, négociation du protocole de reprise et de la garantie d’actif et de passif
Choix du schéma juridique, fiscal et social le mieux adapté à votre situation
Conseil et accompagnement dans la négociation avec les partenaires financiers
Information et accompagnement dans l’obtention des aides et exonérations potentielles

Constitution de société
Choix de la forme juridique
Rédaction des statuts, contrat d’apports
Formalités (CCI / Chambre de Métiers – annonce légale – dépôt Greffe – enregistrement)
Vie de l’entreprise
Prestations “juridique annuel” (Arrêté et approbation des comptes annuels (convocation, tenue, rédaction PV, …), rapport de gestion et rapports divers, formalités de dépôt des comptes au Greffe)
Augmentation ou réduction de capital
Modification de la date de clôture, transfert du siège social, changement de dénomination sociale ou d’objet social
Transformation de la société en une autre forme juridique
Fusion, scission, apport partiel d’actif, TUP
Dissolution, liquidation de société
Rédaction de conventions diverses
Baux commerciaux, baux professionnels, location-gérance
Pacte d’associés ou d’actionnaires
Rédactions de conventions diverses (Conventions d’abandon de créances, d’intégration fiscale, de prestations de service, de trésorerie…)

Certification des comptes
Certification des comptes sociaux
Certification des comptes consolidés
Missions particulières
Commissariat aux apports
Commissariat à la fusion
Augmentation et réduction de capital
Opérations de transformation
Audits spécifiques
Audit fiscal et social
Audit du contrôle interne
Audit d’acquisition

Contacts

SOFIGEC

360 Allée Henri Hugoniot
25600 Brognard

Téléphone: 03 81 31 21 31

Web: www.sofigec.com

Adhérent

Joséphine BULLEGérante

Engagement CPME 90

  • Adhérente depuis 2019