[vc_row][vc_column][vc_column_text]La préservation du régime actuel d’assurance chômage est un facteur d’équilibre social indispensable au bon fonctionnement de notre économie.

La CPME s’est engagée dans la négociation de l’accord sur l’assurance chômage.

La CPME a donc considéré qu’il était de sa responsabilité de tout mettre en œuvre pour en assurer le maintien. Toutefois, la Confédération des PME se refusait à envisager une quelconque augmentation de charges pénalisant la compétitivité des entreprises. Par ailleurs, notre organisation s’était élevée contre la taxation des contrats courts, lesquels sont directement liés à l’essence même de l’activité de certains secteurs. C’est dans cet esprit que la CPME a participé à la négociation qui vient de s’achever.

Aujourd’hui, nous considérons le projet d’accord soumis à la signature des partenaires sociaux comme un texte équilibré, conciliant des efforts de part et d’autre, avec des ajustements relevant de l’équité. Aux termes de cet accord l’Etat devra, par exemple, contribuer davantage au coût du fonctionnement de Pôle Emploi. Si du chemin reste à faire, ce texte, générant des économies significatives, est donc un premier pas vers l’équilibre financier du régime.

Côté entreprises, il convient d’insister sur le fait que l’augmentation temporaire de la cotisation assurance chômage de 0,05% sera intégralement compensée par une diminution de la cotisation AGS dont l’assiette est identique. Il n’y aura donc aucune augmentation de charges pour les entreprises. Mieux encore la suppression partielle, puis totale dans 18 mois, de la taxation aujourd’hui existante sur les contrats courts, représentera, pour de nombreuses entreprises, une diminution du coût du travail.

Enfin l’esprit de responsabilité des partenaires sociaux, qui a permis d’aboutir à ce texte, doit être souligné.

Téléchargez les préconisations de la CPME sur ce lien : CPME negocation assurance chomage

Retrouvez le protocole d’accord signé le 28 mars 2017, par les partenaires sociaux Assurance chômage – protocole d’accord du 28 mars 2017

Pour rappel :
Le régime d’assurance chômage est dans une situation financière difficile. Si rien n’est fait le déficit cumulé du régime frisera les 30 milliards d’euros fin 2016.
Les chiffres donnent le tournis. Alors qu’une décrue s’amorce partout en Europe, la France se singularise en tutoyant les sommets. Avec 10,6% en 2015 le taux de chômage est au plus haut depuis 1997, le chômage des jeunes actifs dépassant même les 25%.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row]