Assemblée Générale 2015 - CGPME Territoire de BelfortL’assemblée générale de la CGPME 90, syndicat patronal interprofessionnel,s’est tenue à Belfort le mardi 16 mars 2015. Voici un petit résumé de ce qui a été évoqué. Vous voulez adhérer à la CGPME ? n’hésitez pas à nous contacter.

Le rapport moral de notre syndicat : CGPME 90 – Territoire de Belfort :

Louis Deroin, notre président, affirme l’année 2014 comme riche, et une année de fierté pour lui. Sous le signe de la pertinence, voire de l’impertinence, pour que notre syndicat soit incontournable, il aborde les 3 points principaux :

> l’embauche de notre chargée de mission, avec une partie de financement du Fongefor,

> le calcul de la représentativité syndicale, enjeu majeur pour 2015,

> notre intervention concernant l’externalisation étrangère sur le marché public de l’hôpital médian Belfort – Montbéliard. Cette action syndicale, fortement médiatisée, aboutit aujourd’hui à 2 véritables actions constructives. En premier des évolutions législatives qui visent à intégrer la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises), imposer la prise en compte des normes françaises, faire évoluer l’équité salariale, réaliser obligatoirement soi-même une grosse partie du marché public obtenu, instaurer une mission de contrôle obligatoire pour respecter du code des marchés publics et des critères de l’appel d’offre. En deuxième lieu, Louis Deroin annonce la création de la plateforme Franche Comté Attitude, véritable innovation sociale, cette démarche sera le fer de lance de notre action sur le terrain.

Louis Deroin souligne que nous sommes bien un syndicat patronal en action.

Le rapport d’activité de notre syndicat patronal : CGPME 90 – Territoire de Belfort

Louis Deroin, notre président, nous fait un brief sur les actions CGPME de l’année passée : les voeux entrepreneuriaux, les marchés publics et la RSE, la revalorisation des des loyers des locaux professionnels, le fongefor, une dizaine de tables ouvertes, les petits déjeuners, la manifestation du 1er décembre où nous étions présents nombreux, patrons franc-comtois à avoir manifesté…. 3 formations destinées aux chefs d’entreprises ont eu lieu cette année : l’inspection du travail, les accidents du travail et le brevet de secouriste du travail.

En plus de celles-ci , de nouvelles actions sont prévues pour l’année qui vient : Les boss en bottes le dernier week-end de juin, une présence à la foire exposition de l’Axone du 9 au 12 avril, une participation à Planète PME le jeudi 18 juin, la mise en place d’une plateforme RSE avec Biom Attitude... N’hésitez pas à revenir chercher de l’information sur ce site au fur et à mesure du temps.

Ensuite, un point sur les mandats patronaux dans des institutions et organismes : plus de 200 mandats sont détenus de droit par les adhérents CGPME en Franche-Comté. Certains sont encore à pourvoir n’hésitez pas à nous le dire si vous souhaitez vous investir dans des mandats patronaux dans les conseils d’administration.

A propos des valeurs locatives des locaux professionnels, elles risquent d’être multipliées par 5 suite à la revalorisation en cours. L’entrée en vigueur est prévue pour 2016 avec un lissage sur 5 ans. Nous vous en reparlerons dès que possible. N’hésitez pas à revenir ou à nous suivre sur notre page Facebook ou sur twitter.

Le rapport financier de notre syndicat patronal : CGPME 90 – Territoire de Belfort :

Il nous est lu et commenté par Paul – Henri Vieille Cessay, expert-comptable et trésorier de la CGPME 90- Territoire de Belfort. En conclusion, nous avons besoin encore d’adhérents, même si nous équilibrons nos comptes.

La nouvelle grille de cotisations est expliquée par notre président et votée à l’unanimité. Vous pourrez bientôt la retrouver en ligne.

Renouvellement du Conseil d’Administration :

Deux adhérents ont fait part de leur candidature : Vincent Jeannerot de Time prod et Bertrand Courvoisier, Komilfo intègrent le conseil d’administration à l’unanimité. Bernard Hennequin, Pascal Daudey, Roland Jacquemin sont renouvelés dans leur fonction à l’unanimité aussi.

Comme la convivialité est aussi une marque de fabrique à la CGPME 90, notre assemblée générale se clôture avec un joyeux repas.